P2P Foundation

The Foundation for Peer to Peer Alternatives

Pacte des peuples pour une meilleure gouvernance mondiale

Je cherche au moin un partnenaire pour pouvoir réflechir avec lui comment réaliser avec la méthode P2P que chaque peuple se charge de sa souveraineté pour établir sur cette planète un réseau de relations pacifiques et égalitaires travaillant tous ensemble pour le bien-être commun. Mes idées se trouvent sur le site  http://for-a-better-world.info

Views: 115

Comment by Michel Bauwens on April 19, 2013 at 9:49

merci, je distribue l'appel!

Comment by Horst Grützke on April 19, 2013 at 11:32

Je propose de réflechir ensemble sur la possibilité d'appliquer la méthode P2P aussi en domaine de la politique internationale, surtout dans les relations entre les peuples (P2P = peuple "to" peuple/ people to people). Personellement je suis persuadé que la situation actuelle - la crise financière mondiale et les guerres civiles surtout entre des sunnites et shiites - revendique non seulement une autre méthode de penser - voir Albert Einstein : “On ne peut pas résoudre les problèmes par l’approche qui en est la cause” - mais aussi de nouvelles méthodes de communication. La communication par les soi-disant "social networks" Facebook ou Twitter s'est avérées pas très  efficace vue la la superficialité des brèves informations.

Nous défendons également la nécessité de la reconnaissance des droits collectifs sur les valeurs et les produits fabriqués dans un ouvrage collectif. Si un produit fut fabriqué par la méthode P2P de deux ou trois personnes, ce produit est, d'après notre point de vue économique et juridique, un bien commun auquel toutes les parties prenant ont un droit collectif. - Comment est votre avis ? Etes-vous au courant sur l'existance des des biens communs produits par la méthode P2P ? Y-a-t'il  déjà une sorte d'une garantier juridique d'un droit collectif  sur la distribution et utilisation de ce bien commun? - J'estime nécessaire d'avancer une initiative citoyenne pour que un droit collectif sur un bien commun - p.e. l'autonomie d'un peuple, ou sur son territoire et les ressources naturelles - soit assez souvent intégré juridiquement à la Charte des Nations Unies et aux Constitutions nationaux.  Cela évitera le land grabbin (accaparement des terres) en Afrique par les sociétés financières, mais aussi des activités militaires p.e. européennes pour "défendre les intérêts économiques de la France oud de l'Allemagne en Afghhanistan ou en Lybie ou Mali etc.

J'aimerais connaitre l'avis des membres de la Fondation P2P sur ces problèmes sociétales qui touchent finalement aussi l'orientation uniquement vers P2P en action en domain électronique.

Je ne suis pas très bien en langue anglaise, c'est pourquoi j'utilise le francais qui me parait beaucoup plus cultivée.

 

Add a Comment

You need to be a member of P2P Foundation to add comments!

Join P2P Foundation

Badge

Loading…

© 2017   Created by Josef Davies-Coates.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service